Formule pédagogique e-learning mixte, 20 h de formation au total
Prochaine cohorte : à venir en 2026 (durée 10 semaines)
Rencontres en direct : dates à venir
Total de 20 h de formation sur 10 semaines
14 h de vidéos préenregistrés à visionner à votre rythme sur notre plateforme e-learning
Document pédagogique de plus de 400 pages, à consulter en parallèle des vidéos
6 h de rencontres de groupe en direct sur Zoom
Périodes d’échanges et questions-réponses avec les intervenants-formateurs
Présentation de cas cliniques anonymisés
Cohorte limitée à 30 participants pour faciliter les échanges
Réseautage : accès à un groupe Signal dédié aux participants du Module 3.
La kétamine est une substance méconnue, parfois stigmatisée. Ce médicament pourtant utilisé depuis plusieurs décennies, notamment en milieu hospitalier, est aussi un important psychédélique déjà intégré dans différents types de protocoles cliniques de psychothérapies assistée par Kétamine (KAP) en Suisse, au Canada aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. Dans un cadre clinique approprié, la kétamine permet d’induire des expériences balayant un large spectre du psychologique au spirituel.
Ses propriétés neurobiologiques et son usage thérapeutique à faibles doses dans un modèle bio-médical seront abordées, dont le plus connu pour le traitement des dépressions résistantes avec idées suicidogènes. Son usage thérapeutique à fortes doses psychédéliques dans le traitement des dépendances, ou pour d’autres indications sera aussi présenté, toujours appliqué au cadre d'une psychothérapie assistée par psychédélique (PAP).
Les indications et contre-indications et effets secondaires potentiels à court et moyen termes seront également exposés, ainsi que certaines précautions d’usage, dans un cadre clinique supervisé et sécurisé (respectant un set et setting adapté) visant à tirer profit de cette « super-médecine », dans une perspective de pratique réglementée.
Ce module spécialisé est exclusivement réservé aux praticiens suivants : psychiatres, médecins, psychologues, psychothérapeutes (praticiens canadiens seulement), praticien(e)s spécialisé(e)s en médecine palliative, en psychotraumatologie ou en addictologie; aux sexologues, conseiller(ère)s conjugaux et familiaux, infirmier(ère)s (notamment spécialisés en santé mentale), intervenant(e)s en soins spirituels (pratique clinique) et aux chercheurs.
Le Module 3 - Psychothérapie assistée par kétamine est reconnu par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) comme formation continue pour les psychologues, à raison de 20 unités de formation continue.
Les modules Fondamentaux 1 et Fondamentaux 2 sont requis pour suivre ce module.
*Veuillez noter que nos prix sont facturés en dollars canadiens. Le montant en euros est indiqué à titre indicatif seulement et est sujet à variation selon le taux de change entre le dollar canadien et l'euro.
Formule e-learning mixte comprenant les éléments suivants :
2 h de travail* en ligne par semaine (à distance asynchrone), à compléter sur une période de 10 semaines
2 rencontres de 3 h en direct sur Zoom (à distance synchrone)
*Estimation basée sur un moyenne et peut varier selon les personnes. Le temps de lecture du document pédagogique n'est pas inclut dans cette estimation.
Ce module comprend 14 heures de visionnement en ligne et 6 heures de rencontres en direct, pour un total de 20 h de formation.
Seuls les profils de praticiens mentionnés plus haut sont admissibles.
Relevant du cadre réglementaire des différents pays francophones, nos critères d'admissibilité sont amenés à évoluer dans le temps. Dans ce contexte, et compte tenu du fait que nos modules s'adressent principalement aux praticiens en activité du secteur de la santé mentale et du bien-être psychique, veuillez noter que si vous n'avez pas complété une formation initiale adaptée, l'admission à ce module spécialisé sur la kétamine n'est pas possible actuellement.
« L’accompagnement psychothérapeutique s'adapte à l’humain (et non l’inverse). »
Accélérer le partage de connaissances multidisciplinaires et le développement professionnel des praticiens, pour contribuer à faire évoluer le secteur de la santé mentale et du bien-être psychique.
Supporter les efforts structurants du secteur en formant une communauté collaborative de praticiens orientée par les données cliniques et sensibilisée à la réduction des risques/méfaits, et ouverte aux nouvelles pratiques, pour faciliter l’accès aux PAP.
Sensibiliser les futurs praticiens du secteur aux spécificités et habiletés thérapeutiques liées au nouveau paradigme de pratique des PAP, par rapport aux autres approches de soins classiques.
Valoriser ce nouveau modèle de pratique innovateur, centré sur l’utilisation du plein potentiel des états élargis de la conscience (EEC).
Promouvoir une approche psychothérapeutique centrée sur l’humain, multidimensionnelle et intégrative, incluant la dimension spirituelle.
Le module 3 Psychothérapie assistée par kétamine (KAP) comprend différents objectifs d'apprentissage clés.
Survol historique.
Angle chimique et neurobiologique.
Les premières études cliniques d'efficacité.
Principales indications et conditions de sécurité (1).
Contre-indications (expertise suisse).
Études contrôlées randomisées.
Effets secondaires et conditions de sécurité (2).
Doses, voies d'administration et protocoles de soins.
Particularités de l'accompagnement thérapeutique d'une psychothérapie assistée par kétamine (KAP).
La dissociation : expérience positive ou négative ?
Expériences transpersonnelles, sprirituelles et mystiques.
Axes futurs de recherche.
Dr Olivier Chambon
Psychiatre, psychothérapeute, auteur de plusieurs ouvrages de référence.
Spécialiste chevronné de l’utilisation thérapeutique des EEC.
Dr Ansgar Rougemont-Bücking
Psychiatre, psychothérapeute, chercheur, auteur.
Pionnier dans lʹutilisation des psychédéliques à usage thérapeutique.
Sandie Boulanger
Somatothérapeute en milieux hospitaliers, cancérologie et soins palliatifs.
« Encore un grand merci à toute l'équipe d'ENTEA pour cette formation de grande qualité et passionnante ! Le module a complètement répondu à mes attentes notamment liées aux protocoles possibles et au dosage. »
Géraldine - Psychologue en soins palliatifs
« Sacré travail de recherche et de synthèse : bravo ! Je connaissais peu la kétamine mais les nombreuses informations cliniques partagées m’ont permis de découvrir tout son potentiel. Les échanges m’ont permis aussi de faire naître des idées d’échanges et pourquoi pas de partenariats à proposer à des médecins autour de moi. »
Laurence - Psychologue
« Merci pour le travail réalisé. Module très riche, j’ai beaucoup appris sur la kétamine, sa pharmaco, son usage clinique, sur l’état des recherches passées et actuelles. »
Yan - psychologue
Ce module d'introduction ne se substitue pas à une formation initiale diplômante.
Ce module ne donne pas accès à une autorisation de pratique des thérapies assistées par psychédéliques, car ces dernières relèvent du cadre légal et réglementaire des différents pays francophones. Veuillez noter que certaines substances psychédéliques demeurent illégales dans de nombreuses juridictions, y compris au Canada et en France.
Ce module n'intègre pas de pratique ou de volet expérientiel, conformément au cadre légal en vigueur.
Les formations professionnelles d'ENTEA ne font pas la promotion, n'approuvent ni ne facilitent aucune activités illégales. Elles sont strictement destinées à des fins éducatives et de réduction des risques et des méfaits.
Ce module ainsi que le contenu de ce site web ne constituent pas un avis médical et ne peuvent se substituer à un avis ou à un traitement médical professionnel.
Les objectifs d'apprentissage de ce module sont susceptibles d'être mis à jour.
Un cursus de formation complet en psychothérapie assistée par psychédéliques (PAP)
Le module 3 s’inscrit dans un cursus de modules spécialisés et complémentaires de niveaux 1 à 5, spécifiquement développés pour répondre aux futurs besoins des praticiens du secteur. À terme, notre Parcours certifiant vise une certification complète et accréditée.
FAQ
La PAP est une forme innovante de psychothérapie, intégrant l'utilisation d'une substance psychoactive comme la psilocybine, ou encore la MDMA. Elle permet d'induire une profonde expérience thérapeutique de reconnexion à soi-même, et à “plus grand que soi-même”, facilitant ainsi une guérison transformatrice et durable. Cette approche constitue une puissante médecine globale intégrant toutes les dimensions humaines (physique, psychique, émotionnelle et spirituelle).
Dans un contexte de crise majeure en matière de santé mentale à l'échelle globale, touchant tous les milieux sociaux et toutes les communautés, incluant le monde du travail, la PAP s'avère extrêmement prometteuse pour son efficacité supérieure aux traitements classiques pour les indications suivantes : anxiété, burnout, plusieurs types de dépressions et de dépendances (alcool, tabac, opioïdes, cocaïne, etc.), troubles alimentaires, TOC, troubles de stress post-traumatique (PTSD), détresse de fin de vie dans le cadre d'une maladie menaçant le pronostic vital, et peut-être certaines maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer).
Certains praticiens du secteur, médecins, psychothérapeutes et chercheurs, n'hésitent donc pas à parler de "psychopharmacologie disruptive" ou encore de "turbo thérapie". Ce concept repose sur l'utilisation de protocoles thérapeutiques ciblant la substance psychédélique la plus adaptée à chaque patient, afin de l'accompagner vers une guérison transformatrice et durable, en tenant compte de son unicité (de son histoire unique, de ses traumatismes, etc.).
Ce nouveau paradigme psychothérapeutique permet d’accéder à une profonde reconnexion à soi, aux autres et au monde, une meilleure capacité d’acceptation du parcours de vie, une plus grande résilience, et une saine adaptation dans un monde en perpétuel changement.
Important : l'efficacité de la PAP - aussi communément appelée médecine psychédélique - repose autant sinon plus sur le niveau d'expérience et de compétence de l’équipe de praticiens et co-thérapeutes, que sur le choix du protocole et de la substance utilisés.
Il est aussi important de garder en tête que l'ensemble des substances psychédéliques sont, et resteront, des médicaments réglementés, soumis à un cadre d'usage légal en évolution rapide, facilitant ainsi l'accès à de nouveaux types de traitements.
Nos modules d'introduction sont destinés aux praticiens de la santé comme les psychiatres, les médecins, les psychologues, les psychothérapeutes, les praticiens spécialisés en médecine palliative, en psychotraumatologie ou en addictologie; les sexologues, les conseillers conjugaux et familiaux, les infirmiers (notamment spécialisés en santé mentale), les intervenants en soins spirituels (ISS pratiquant en milieu hospitalier), et aux chercheurs dans le domaine.
D'autres praticiens* peuvent aussi accéder aux modules Fondamentaux 1 et Fondamentaux 2, sous évaluation de leur dossier par notre directeur des formations. Pour nos modules spécialisés Psychothérapie assistée par kétamine (KAP) et Psychédéliques et accompagnement de la fin de vie, seuls les praticiens de la santé détenant une formation initiale adaptée sont admissibles. Veuillez noter que nos modules d'introduction et spécialisés sont uniquement informatifs et ne constituent pas une autorisation à pratiquer ni une qualification.
Nos modules ont été conçus sous forme de parcours, afin de doter les praticiens des connaissances et compétences nécessaires pour devenir à terme un praticien des PAP. Les modules Fondamentaux 1 et Fondamentaux 2 sont donc pré-requis et doivent être suivis dans le bon ordre dans le parcours afin de progresser vers les modules suivants. Veuillez consulter les conditions d'admission spécifiques sur les pages descriptives de nos modules spécialisés pour connaître tous les détails.
Important : Nos formations ne se substituent pas à une formation initiale diplômante et ne donnent pas accès à une autorisation de pratique des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP), ces dernières relevant du cadre légal et réglementaire des différents pays francophones.
*Si votre profil de praticien n'est pas mentionné plus haut, merci de nous contacter via notre formulaire de contact en nous précisant votre profession afin de valider votre admissibilité. Si vous procédez au paiement sans avoir validé votre admissibilité au préalable, votre inscription sera remboursée après déduction de 20% de frais d'administration.
Veuillez consulter les Politiques de formation d'ENTEA pour plus d'informations sur nos politiques.
En vous inscrivant à l'un de nos module, vous devez être en mesure de vous engager à participer aux deux rencontres en direct de votre cohorte.
Si des circonstances particulières vous empêche de vous libérer pour l'une des rencontres en direct, veuillez envoyer un courriel à info@entea.ca et nous étudierons dossier pour tenter de vous accommoder.
Malheureusement, pour des raisons de confidentialité, les enregistrements ne sont pas fournis et ne sont utilisés qu'à des fins d'assurance qualité interne.
Les modules d'introduction Fondamentaux 1 et Fondamentaux 2 sont validés par la Fédération suisse des psychologues (FSP) comme formation continue pour les psychologues à raison de 21 unités de formation continue. Le module 3 Psychothérapie assistée par kétamine (KAP) est en cours de validation par la FSP.
Nous travaillons activement à faire reconnaître toutes nos formations auprès d'institutions reconnues, notamment au Canada.
Les rencontres en direct de nos différentes cohortes sont planifiées afin d'accomoder les participants européens (donc à l'heure centrale européenne CET). Si vous habitez en dehors de cette zone, vous pouvez participer quand même, mais en tenant bien compte des fuseaux horaires.
Le dernier jour où vous pouvez vous inscrire à ce module est la veille du début de la cohorte. Après cette date, les inscriptions sont fermées et vous devez vous inscrire à la prochaine cohorte.
Pour demander un aménagement en matière d'accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse info@entea.ca pour obtenir de l'aide.
Vous pouvez suivre la formation à partir d'un ordinateur de bureau, d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone mobile.
Pour accéder à la plateforme e-learning d'ENTEA, vous devez remplir certaines conditions minimales. Google Chrome est le navigateur recommandé.
Ce cours utilise Zoom pour héberger les sessions en direct. Votre appareil doit répondre aux exigences minimales pour utiliser Zoom. Il est fortement recommandé de télécharger l'application de bureau afin de bénéficier d'une expérience d'apprentissage optimale.
Une fois que vous avez rempli toutes les conditions du module, vous recevrez un courriel contenant une attestation à télécharger.
Le contenu de ce module a été développé à l'automne 2022 et il est mis à jour tous les trimestres.
La section Programme de formation située plus haut dans cette page recense les objectifs du module.
Écrivez-nous pour poser vos questions concernant nos critères d'admissibilité, le déroulement d'une cohorte, notre Parcours certifiant, etc. et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
ENTEA organise régulièrement des webinaires d'information gratuits afin de répondre à vos questions. Visitez notre page Événements pour tous les détails et pour vous inscrire!
Pour ne rien manquer
Notre infolettre vous tiendra informé des nouveautés chez ENTEA et de l'actualité des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP).