Qui nous sommes ?

À propos d'ENTEA

Leader francophone de la formation des praticien(e)s de la santé en psychothérapie assistée par psychédéliques (PAP).

Mission

ENTEA s'est donné pour mission de démocratiser l'accès aux psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP) en bâtissant une communauté de praticien(e)s multidisciplinaires bien formé(e)s, responsables et engagé(e)s pour le bien-être de leurs patients à travers la francophonie.

Avec notre positionnement stratégique transculturel, nous désirons permettre aux praticien(e)s francophones du monde entier d'accéder à des formations de haute qualité en français.

En tant qu’équipe, nous mettons tout en œuvre pour être des leaders de confiance face aux évolutions de ce nouveau paradigme de pratique innovant, en valorisant les approches les plus sécuritaires et éthiques, visant à garantir au patient (et au praticien) une expérience de soin fondée sur une authentique relation de confiance thérapeutique.

Chez ENTEA, nous sommes engagés à faire évoluer l'accès et la qualité de l’accompagnement psychothérapeutique en ouvrant la voie à une nouvelle ère dans le domaine des soins en santé mentale dans toute la francophonie.

Vision

Favoriser un processus transformateur grâce aux meilleurs moyens d'accompagnement psychothérapeutiques et une nouvelle génération de traitements prometteurs.

Nous croyons fermement que la médecine psychédélique a le potentiel d'améliorer la vie de milliers de personnes et de participer à transformer la société positivement. Cette conviction est notre moteur.

« Dans une psychothérapie assistée par psychédéliques, le thérapeute fait partie intégrante de la thérapie. Il est le traitement, plus que la substance. »


Rick Doblin, Ph. D, Fondateur et directeur de MAPS (Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies)

Nos principes directeurs

Posture méta

Posture méta, médiane ou équidistante, vis-à-vis des différentes sources de savoir pertinentes, dans une perspective multidisciplinaire et de mise en dialogue heuristique continue, inclusive, et intégrative des différents modèles théoriques.

Rigueur et prudence

Rigueur et prudence supportées par les données probantes, dans une optique de réduction des risques et des méfaits (physiques, psychologiques, sociaux et spirituels).

Ouverture et curiosité constante

Proposer des modules de formation riches, basés sur les données probantes ET la connaissance expérientielle et empirique des thérapies psychédéliques, dans le but d’outiller les futurs praticiens des PAP, face à toute situation de façon consciente, responsable et sécuritaire.

Développement responsable d’une PAP éthique et sécuritaire

Soutenir le développement responsable d’une psychothérapie assitée par psychédélques qui soit éthique et sécuritaire pour les patients, et ce dans le strict respect des considérations et obligations déontologiques encadrant l’exercice des différents intervenants.

Positionnement fondamentalement scientifique

Tenter de faire avancer ensemble la science, en incluant comme objet d’étude « l’actuel inexplicable »; ceci sans aucun prosélytisme, avec rigueur, honnêteté intellectuelle et courage. La combinaison d’une science matérialiste et d'une science post-matérialiste de façon équilibrée et cohérente.

La spiritualité

La spiritualité (sans référence à une religion particulière) : les études montrent de façon robuste que les patients vivront ipso facto à un moment ou à un autre une ou plusieurs expériences spirituelles, un phénomène solidement documenté par les essais cliniques du secteur.

Intelligence spirituelle des futurs praticiens

Objectif de soutenir le développement de « l’intelligence spirituelle » des futurs praticiens comme axe fondamental et posture de pratique leur permettant d'accueillir la vulnérabilité de leurs patients et de les accompagner avec pertinence et justesse, en incarnant, avec conscience, les qualités d’humilité, de bienveillance, d’empathie et de compassion.

Objectivité et de transparence

Posture d’objectivité et de transparence: liées aux notions supportées par des données probantes (ou hypothèses plus spéculatives), ou encore liées à des notions issues d’autres cultures.

Aider les futurs praticiens à trouver leur propre posture théorique

Une invitation à réfléchir ensemble, toujours dans une perspective multidisciplinaire:

  • Sur l’intérêt, la complémentarité et les différentes limites des différents modèles théoriques actuels (observation, description).

  • Sur l’intérêt d’élargir avec humilité et sans appropriation culturelle, notre compréhension nécessairement partielle des savoirs traditionnels plurimillénaires.

  • ‍Sur l’intérêt de la proposition d’un modèle plus intégratif (équidistance vis-à-vis des différentes sources de savoir).

Notre équipe

Notre équipe est composée de praticien(ne)s multidisciplinaires, de chercheur(e)s et de professionnel(le)s de la santé expérimenté(e)s, chacun(e) apportant une expertise unique et un engagement commun pour la santé mentale.

Nous croyons que l’union de perspectives diverses – psychologie, médecine, sciences sociales et recherche – permet de doter les praticien(ne)s des compétences scientifiques, empathiques et humaines nécessaires dans la pratique des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP).

Cela nous permet de garantir un enseignement des PAP de haute qualité, où les meilleures pratiques et les plus récentes découvertes scientifiques sont mises en avant.

Pour ne rien manquer

Inscrivez-vous à notre infolettre

Notre infolettre vous tiendra informé des nouveautés chez ENTEA et de l'actualité des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP).

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des mises à jour par e-mail.