Intervenant-formateur
Psychiatre, psychothérapeute, chercheur, auteur et conférencier
Pionnier dans lʹutilisation des psychédéliques à usage thérapeutique en Suisse.
Ansgar est médecin psychiatre et psychothérapeute, diplômé FMH (association professionnelle des médecins en Suisse), chercheur, auteur et conférencier. Originaire d’Allemagne, il a émigré en Suisse en 1999 afin de vivre auprès des montagnes. Il s’intéresse avant tout aux problèmes psychiatriques qui ont été acquis au cours de la vie et qui représentent des défis majeurs pour nos communautés : les troubles post-traumatiques et les troubles addictifs.
Chercheur à lʹUniversité de Fribourg, pionnier en Suisse romande dans lʹutilisation des psychédéliques à usage thérapeutique, le Dr Ansgar Rougemont-Bücking veut aider son patient à se relier à soi et à lʹunivers. Artisan du changement, il valorise lʹutilisation des substances psychédéliques qui recèlent des potentiels de guérison inespérés.
Comment comprendre les dynamiques qui mènent à la pandémie de maladies mentales, aux changements climatiques ou à la guerre en Ukraine ? Pour expliquer ce qui ne va pas actuellement, Ansgar Rougemont-Bücking emmène les lecteurs dans un voyage à travers les neurosciences. Son hypothèse centrale : nous nous trouvons, tant individuellement que socialement, dans un syndrome de Stockholm, c'est-à-dire dans une dissociation traumatique structurelle. Dissociation signifie scission. Elle correspond à la rupture d'une personne qui a vécu une expérience grave et surchargée. Cette rupture fait perdre à la personne le lien avec elle-même et avec le monde extérieur. Les traumatismes sous-jacents correspondent à une accumulation de facteurs individuels, transgénérationnels, culturels, politico-systémiques et économiques. Et c'est ainsi que le navire de l'humanité, surchargé de l'illusion du contrôle et de la sécurité, tangue dangereusement près du récif de la catastrophe écologique.
Pour ne rien manquer
Notre infolettre vous tiendra informé des nouveautés chez ENTEA et de l'actualité des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP).