Intervenant-formateur
Psychiatre, psychothérapeute, auteur de plusieurs ouvrages de référence
Spécialiste chevronné de l’utilisation thérapeutique des états élargis de conscience (EEC).
Médecin psychiatre depuis plus de trente ans, et psychothérapeute, le Dr. Olivier Chambon est un pionnier de la psychothérapie cognitivo-comportementale pour les patients psychotiques, en hôpital psychiatrique (plus de 15 ans de pratique).
Ancien directeur de recherche, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques nés de ses travaux hospitaliers, avant de se former à plusieurs autres approches psychothérapeutiques (hypnose, EMDR…). Il est aussi cofondateur d’un diplôme de psychothérapie intégrative à la fin des années 90 (Université Lyon I - France).
Également formé en statistiques appliquées à la recherche clinique, neurosciences, en neuroanatomie, et en neurophysiologie, il a travaillé sur l’évaluation d’instruments de mesure en psychopathologie, et sur les classifications en psychiatrie (nosographie des psychoses), avec de très nombreux travaux publiés sur une période de 20 ans (1985-2005).
Il exerce en cabinet libéral depuis 2003 (à Lyon) et s’intéressa à l’utilisation thérapeutique des états modifiés de conscience, notamment par l’hypnose et l’EMDR, avant de se former au chamanisme (à partir de 2010) d’abord avec les formations de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) de l’anthropologue Mickael Harner, puis à l’Approche Chamanique de la Thérapie (ACT) de Liliane van der Velde.
Le Dr. Olivier Chambon est aussi un auteur prolifique, avec notamment trois livres traitant du chamanisme, et cinq livres traitant de l’utilité thérapeutique des psychédéliques, tant au niveau des maladies physiques que psychologiques (liste non-exhaustive).
Les thérapies psychédéliques dans le cadre de la fin de vie : mécanismes, transformations, limites et précautions. L'utilisation des psychédéliques dans un cadre thérapeutique, au travers des états élargis de conscience qu'ils offrent, peut permettre au sujet de perdre sa peur de la mort, de laisser ses angoisses derrière lui et de mieux vivre le temps qu'il lui reste sur Terre.
Une médecine de la conscience
Psilocybine, mescaline, kétamine, LSD, MDMA, etc., des études scientifiques montrent que ces substances psychédéliques recèlent un potentiel de guérison encore inexploité dans des pathologies comme la dépression, l'anxiété, l'addiction ou le stress post-traumatique. Des spécialistes révèlent leurs propriétés thérapeutiques pour le corps et l'esprit ainsi que les expérimentations associées.
Présentation des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP). Les auteurs décrivent les vertus thérapeutiques qui découlent de l'ouverture de conscience liée à l'usage de substances hallucinogènes (LSD, MDMA, DMT, etc.). En se replongeant dans l'histoire de l'humanité, ils soulignent l'importance d'associer une dimension spirituelle à ces pratiques.
Des experts témoignent
Présentation des substances psychédéliques et de leurs propriétés thérapeutiques susceptibles de soigner des maladies physiques ou psychiques. Avec le témoignage d'une dizaine de spécialistes sur le sujet.
Comprendre les états élargis de conscience
Le psychiatre explique l'intérêt des substances psychédéliques pour mieux comprendre les rapports entre le cerveau, la psyché et l'esprit puis expose leurs mécanismes d'action. Il montre qu'elles peuvent être utilisées comme une médecine de la conscience permettant d'accéder à des états modifiés de celle-ci, de vivre des expériences mystiques directes et de changer son état d'esprit général.
Le pouvoir thérapeutique des hallucinogènes
Les psychédéliques reviennent en médecine pour traiter des troubles résistants comme la dépression et la dépendance. Bien que classées comme drogues en France, des substances comme la kétamine ou la psilocybine peuvent être des traitements puissants, s'ils sont bien encadrés. Le Dr. Olivier Chambon explore leur action, leurs effets thérapeutiques et leur dimension spirituelle, s’appuyant sur quinze ans de recherches.
Pour ne rien manquer
Notre infolettre vous tiendra informé des nouveautés chez ENTEA et de l'actualité des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP).